Référence agro

Climate Chance : contenir le réchauffement sous les 2°c

Le | Politique

 

3000 participants de 62 nationalités différentes se sont réunis au premier rendez-vous des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, Climate Chance. L’évènement s’est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016. Ces participants ont signé une déclaration en vue de la COP 22 à Marrakech, organisée du 7 au 18 novembre 2016. Ils se sont accordés sur la nécessité de contenir le réchauffement sous les 2 °C, en s’efforçant de rester au-dessous de 1,5°C.

« L’agrégation des engagements volontaires des États nous laisse encore aujourd’hui sur une trajectoire de 3 °C, une augmentation catastrophique à laquelle, nous le savons, nos sociétés ne pourront s’adapter », indique la déclaration de Nantes. Le texte rappelle l’importance de la mobilisation de la société civile, des collectivités territoriales et du secteur privé sans lesquels « aucun État ne sera en mesure d’atteindre ses propres engagements. »

La deuxième édition de Climate Chance aura lieu en 2017 au Maroc et des « Climate chance moments » ont vocation à essaimer l’initiative, dont Melbourne en juillet 2017, à l’occasion du sommet Ecocity sur la ville durable.