Référence agro

Congrès de la FNSEA : Lambert interpelle vivement Travert sur son action au gouvernement

Le | Politique

« Vous déplorez les délais pour construire les méthaniseurs, mais qui gouverne ? C’est au gouvernement de desserrer cet étau administratif ! » Christiane Lambert a vivement interpelé Stéphane Travert, venu clôturer le 72e congrès de la FNSEA à Tours, le 29 mars. « Ce n’est quand même pas normal que le ministre se lamente, comme un syndicaliste, que cela n’avance pas assez sur les projets de méthanisation, et qu’il ne soit pas là pour apporter les réponses », a-t-elle insisté à l’issue du discours du ministre de l’Agriculture.

Zones défavorisées : des précisions attendues pour les sortants

Autres sujets pour lesquels les agriculteurs demandent des réponses : les mesures d’accompagnement pour les exploitants qui sortent du dispositif des zones défavorisées. « Mes questions sont simples, monsieur le ministre : comment ? Avec quels moyens ? Et surtout, quand ? Aucune date programmée depuis la présentation de la carte le 20 février ! », a lancé Christiane Lambert. Là encore, le ministre a exprimé son soutien, sans apporter de réelles explications sur le dispositif à venir. Il a toutefois confirmé le maintien de 80 % de l’Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) pour 2019 et a indiqué que ses services travaillaient pour trouver des solutions.

Phytos : crainte sur la hausse de la redevance

Concernant les produits phytosanitaires, la présidente de la FNSEA a rappelé ses trois grands principes : des règles uniques pour un marché unique, le contrat et les chartes de bonnes pratiques plutôt que la norme et pas de charge nouvelle. « Il est inenvisageable que la redevance pour pollution diffuse vienne demain voler au secours de la maquette du Feader et se substitue aux financements de l’État qui font défaut, sur le bio en particulier », a-t-elle insisté.