Conseil national de la transition écologique : l'agriculture représentée dans la commission dédiée au climat
Le | Politique
Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s’enrichit d’une commission. Le 12 octobre, Nicolas Hulot a installé cette commission, dont la vocation est de diriger les actions de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc). Présidée par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, ce groupe est composé de membres du CNTE et de personnalités qualifiées. L’agriculture y est représentée via quatre personnalités.
En tant que personnalités qualifiées :
- Éric Martin, de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).
- Jean-François Soussana, de l’Institut national de recherche agronomique (Inra).
En tant que membres du CNTE :
- Olivier Dauger, Carole Lejeune, Éric Thirouin ou Louis Cayeux, de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea).
- Nathalie Galiri, de l’Association professionnelle des chambres d’agriculture (APCA).
La commission spécialisée se réunira trois fois par an et assurera le suivi de la mise en œuvre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), dont la publication est prévue avant la fin de l’année 2017, en rendant compte au CNTE des avancées et des difficultés.