Référence agro

Controverses européennes de Bergerac, l’image des mondes agricoles en débat

Le | Politique

« Un temps d’échange argumenté et pacifié », placé sous le signe de la conversation. C’est ainsi que Valérie Péan, directrice de la mission Agrobiosciences de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), organisatrice de l’évènement, présente les Controverses européennes. Un point était organisé le 2 juillet 2019 pour présenter la 25e édition de ce rendez-vous, qui se tiendra du 16 au 18 juillet à Bergerac, en Dordogne.

Pesticides, loup, viande

Cette année, ce sont les « images des mondes agricoles dans la société » qui seront au cœur du débat. « Nous avions déjà abordé ce sujet en 2003. Rien n’a changé depuis, les agriculteurs ont toujours une image négative de leur perception par le grand public. Sur les sujets des pesticides, du loup, de la viande, une violence verbale s’est développée », souligne Valérie Péan.

Pour échanger sur ces questions, des chercheurs, des agriculteurs, des sociologues, des universitaires seront réunis. L’évènement est d’ailleurs ouvert à tous les citoyens souhaitant y participer (1). 200 à 250 personnes de tous horizons sont attendus. « Nous sommes partis de l’idée selon laquelle il n’y aurait plus de débat possible. Nous sommes très contents de relever le gant. Nous ne cherchons pas le consensus, mais que chacun ressorte avec des questions différentes que celles qu’il avait en venant », indique Valérie Péan.

Confiance dans les agriculteurs

Dans l’attente de la tenue de ces débats, de premiers éléments de réflexion ont été fournis. Ainsi, si le secteur agricole condamne régulièrement des faits d’agribashing, les agriculteurs sont les interlocuteurs dans lesquels les Français disent avoir le plus confiance pour avoir des informations sur leur alimentation. « Depuis cinq ou six ans, nous observons un affectif très fort pour les agriculteurs, ce dont ces derniers ne sont que rarement conscients », explique Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise du Credoc. Une dichotomie qui sera sans aucun doute au cœur des débats des Controverses. L.H.

(1) 80 € les deux journées, déjeuners compris. Demi-tarif pour les étudiants et les chômeurs.