COP22 : Stéphane Le Foll se rendra à Marrakech pour rappeler l'importance du secteur agricole
Le | Politique
L’un des grands temps forts de cette fin d’année pour Stéphane Le Foll, se tiendra le 17 novembre, pendant la COP22 à Marrakech, qui aura lieu du 7 au 18 novembre. Ce jour-là, le ministre de l’Agriculture présentera, dans le pavillon France, l’officialisation de la gouvernance du projet 4 pour 1000. Un consortium rassemblant Etats-membres et ONG sera chargé des grandes orientations stratégiques du projet. Un forum est également prévu, instance d’échange et de propositions, dédié notamment aux acteurs privés. Un conseil technique et scientifique constitué de 14 experts provenant des cinq continents sera la caution des projets intégrés sous la bannière 4 pour 1000. Enfin, un secrétaire général a été nommé : Paul Luu, actuellement chargé de mission au CGIAR, consortium mondial de recherche agricole.
Action Day, pour mettre en lumière l’action agricole
Le 17 novembre, Action Day mettra en avant les actions agricoles. La veille, le ministre aura rencontré le président de la FAO et son homologue marocain pour une intervention dans la « zone bleue », gérée par l’ONU. L’occasion de mettre en avant une initiative Marocaine, Triple A, pour « adaptation de l’agriculture africaine », fédérant une vingtaine de ministres africains. Le 16 au soir, enfin, Stéphane Le Foll participera à un débat sur le thème de la gestion des forêts publiques en France, et son lien avec le stockage de carbone.
Du Prince Charles aux étudiants de l’agro
D’ici là, l’agenda du ministre comptera plusieurs rendez-vous climatiques. A commencer par une rencontre avec le Prince de Galles le 26 octobre, à Londres. « La fondation du Prince Charles va s’investir dans le projet 4 pour 1000 », se réjouit le ministre, qui rappelle l’initiative compte 170 signataires à ce jour, contre 100 à la fin de 2015.
Autre rendez-vous : Climatch. Le 20 novembre au théâtre de la Bruyère à Paris, des étudiants d’écoles agro se retrouveront pour des matchs d’improvisation sur le thème de l’atténuation de changement climatique.
* Consultative Group on International Agricultural Research