Référence agro

Coronavirus et biodiversité, l’OFB adapte ses missions

Le | Politique

Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement lié au Covid-19, l’Office français de la biodiversité s’organise pour continuer à préserver la biodiversité, tout en garantissant la santé et la sécurité de ses personnels et des usagers. C’est ce qu’il assure dans un communiqué du 25 mars.

Grippe aviaire et peste porcine

Les interventions sur le terrain ont été priorisées en fonction des enjeux et des urgences, parmi lesquelles figurent notamment les constats de dommages potentiellement causés par le loup, ou la surveillance et la police sanitaire de la faune sauvage comme la grippe aviaire et la peste porcine africaine. Les interventions programmées et non urgentes ont été reportées, y compris en matière de police de l’environnement.

Faire respecter le confinement en milieu rural

« Les services de l’OFB se tiennent à la disposition des préfets et des procureurs pour contribuer à mettre en œuvre les priorités qu’ils déterminent sur leurs territoires de compétence, dans la limite de leurs prérogatives », indique l’Office.

Les équipes d’inspecteurs de l’environnement ont été mobilisées pour renforcer les dispositifs de surveillance et faire respecter la réglementation en matière de confinement, en particulier en zone rurale.

Des masques pour les hôpitaux

Pour limiter au maximum les risques pour les agents et pour les usagers, les autres personnels que ceux de terrain assurent leurs fonctions en télétravail depuis le début du confinement.

L’OFB est également solidaire du personnel soignant : 5000 masques issus de ses stocks ont été mis à leur disposition.