La DGAL précise les missions de santé des végétaux prioritaires
Le | Politique
OGM, résidus de pesticides, ou surveillance du territoire : la DGAL précise les activités que les inspecteurs phytosanitaires doivent conserver lors du confinement lié au Coronavirus. Les chambres d’agriculture sont concernées.
Quelles sont les missions relatives à la santé des végétaux qui doivent être poursuivies en cette période de confinement et qui peuvent nécessiter des déplacements sur le terrain ? La réponse se trouve dans la note que la Direction générale de l’alimentation, DGAL, a envoyé aux Directions régionales de l’agriculture et de la forêt, Draaf, le 30 mars 2020. Elle a été publiée au Bulletin officiel du 2 avril.
Les missions de contrôle à l’importation et de certification à l’export des végétaux, notamment pour la gestion de foyers d’organismes de quarantaine, ainsi que les missions relatives à la circulation de végétaux et produits végétaux, sont conservées. Tout comme celles ayant trait à la dissémination d’Organismes génétiquement modifiés dans l’environnement, OGM.
Les chambres d’agriculture décisionnaires
En revanche, l’état estime que les inspections relatives à la surveillance officielle du territoire pour les organismes réglementés, comme Xyllela fastidiosa, ne doivent pas conduire à un déplacement sur le terrain. Quid de la surveillance biologique du territoire ? La note est claire : il appartient aux chambres régionales d’agriculture de déterminer si l’édition des Bulletins de santé du végétal, nécessitant des observations de terrain, doit être poursuivie, dans le cadre collectif de la commission régionale d'épidémiosurveillance (CRE). Les agents responsables de la SBT « pourront alors poursuivre leurs activités de relecture et validation des BSV à distance, ainsi que de vérification de la bonne administration des bases de données. »
Résidus de pesticides, pas essentiels
Le contrôle et la surveillance des résidus de produits phytopharmaceutiques en production primaire végétale sont reportés. « Toutefois, s’il est porté à votre connaissance un mésusage ou toute autre situation susceptible d’engendrer un risque sérieux de dépassement de limites maximales de résidus, les suites appropriées doivent être données et il peut être nécessaire de procéder à des prélèvements », indique la DGAL.