Référence agro

Crise agricole : ce que Le Foll compte proposer aux ministres européens

Le | Politique

« La France est le moteur de l'Europe dans la lutte contre la crise agricole. » Le 11 mars, Stéphane Le Foll a tenu à mettre en avant son action auprès de ses homologues européens pour aider les agriculteurs de l'UE. « La crise n'était même pas à l'ordre du jour au dernier Conseil européen du 14 février, rappelle-t-il. J'ai tenu à ce qu'on en parle, et aujourd'hui, tout le monde est conscient de l'urgence. » Les ministres de l'agriculture se retrouvent le 14 mars. Stéphane Le Foll a préparé sa liste de suggestions pour la filière lait et viande notamment.

Lait : relever le plafond d'intervention pour la transformation en poudre…

Actuellement fixé à 109 000 t/an, il correspond à la quantité de lait que l'UE transforme en poudre sur ses fonds propres en cas de surproduction. Le ministre voudrait le voir relevé à 160 000 t pour 2016. « Plus de 54 000 tonnes ont été transformées depuis le début de l'année, contre 40 280 tonnes en tout sur 2015 », justifie-t-il. En France, le chiffre de l'an passé est d'ores et déjà doublé (3000 à 6000 t). Même idée pour la transformation en beurre : le plafond actuel (50 000 t) doit être augmenté à 80 000 t« , selon le ministre.

… et obtenir une dérogation aux règles de la concurrence

Stéphane Le Foll demande l'activation de l'article 222 du règlement de l'organisation commune du marché européen. Ce texte, demandé par le ministre lui-même lors des négociations de la PAC, autoriserait, par dérogation provisoire, aux opérateurs d'avoir recours à des pratiques outrepassant les règles de la concurrence, si celles-ci leur permettent de mieux réguler leur production. Cette mesure inédite profiterait également aux coopératives et aux entreprises laitières.


Ces deux grandes actions sont poussées par la France au profit des acteurs du secteur, que Stéphane Le Foll entend toutefois rassembler avec le Commissaire européen afin de s'assurer qu'ils assument leur part de responsabilité, et qu'ils prennent des mesures à leur niveau.


L'étiquetage des viandes revient sur la table

Pour la filière viande, le ministre réitère sa requête d'un étiquetage d'origine obligatoire pour tous les produits carnés. « Nous sommes prêts à l'expérimenter en France. Un décret est prêt et n'attend que d'être mis en œuvre », rappelle-t-il. Le Foll attend également, pour ce secteur, l'éclosion d'un outil similaire à l'observatoire du marché laitier.


Lobbying intense auprès des autres pays

Sur des thématiques plus transversales, Stéphane Le Foll entend pousser l'Europe à prendre des mesures pour favoriser l'export des productions agricoles hors européennes, via un nouvel outil de crédit. Il réclame aussi davantage d'efforts pour lever l'embargo russe.

Le ministre compte sur le soutien solide de ses homologues belge, portugais, allemand et italien. Il rencontrera, dans la matinée précédant le Conseil, ceux de Slovénie, Pologne, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Autriche, Bulgarie et Roumanie : leur disponibilité pour cette réunion semble être un signe positif. En revanche, l'Irlande, la Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède ont d'ores et déjà annoncé se positionner contre les propositions françaises.