Crise agricole : les éleveurs de porcs s’indignent des pratiques fiscales allemandes
Le | Politique
Lors d'une conférence de presse le 2 février, le Collectif contre le dumping fiscal agricole en Europe a rappelé que les éleveurs de porcs français ont déposé une plainte le 15 décembre contre l'État Allemand pour une fraude à la TVA de 250 millions d'euros. La Commission a accusé réception de la demande le 8 janvier. Le collectif demande au gouvernement français et à la Commission européenne de « contraindre l'Allemagne à cesser ses pratiques anti-concurrentielles ».
Selon le Collectif, les éleveurs de porcs allemands bénéficient d'un régime de TVA au forfait qui leur assure un avantage pouvant aller jusqu'à 3,60 € par porc produit « et le recours dans l'industrie à une main d'œuvre sous-payée issue de l'Europe de l'Est, soit un avantage supplémentaire de 10 € par porc ».
En 2011, les éleveurs de porcs bretons ont saisi par courrier la Commission européenne qui a opposé une fin de non-recevoir en 2013.
En 2014, l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), sur la base d'une enquête de l'Institut de la filière porcine française (Ifip) a démontré que l'avantage fiscal dont bénéficient les éleveurs de porcs allemands se chiffre à 50 millions d'euros par an depuis 2008.