Référence agro

Cuivre, une feuille de route pour réduire les usages

Le | Politique

Comme annoncé lors du Comité d’orientation stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019, le ministère chargé de l’Agriculture a publié, le 15 juillet, sa feuille de route pour diminuer l’utilisation du cuivre en agriculture. Ce document détaille les actions à mener autour de 5 axes :

  • encourager la recherche, l’innovation et l’acquisition de connaissances sur les pathogènes, les impacts de l’usage du cuivre, la réduction des doses et le développement d’alternatives ;
  • diffuser et encourager les bonnes pratiques et le recours aux alternatives du cuivre qui sont déjà disponibles ;
  • adapter la réglementation pour favoriser le développement des solutions alternatives ;
  • accompagner et former les agriculteurs dans le changement de pratiques ;
  • valoriser ce travail et mutualiser les efforts au niveau européen, notamment avec l’Allemagne, engagée dans une démarche de réduction de l’utilisation du cuivre.

Le Gouvernement prévoit de suivre cette feuille de route lors de séquences de travail dédiées de la task force publique-privée élargie, sous la présidence du coordinateur interministériel, le préfet Pierre-Etienne Bisch. « Un comité opérationnel resserré composé des directions d’administration centrale concernées, des membres de la cellule Recherche-Innovation-Transfert (Acta, APCA, Inra) et des acteurs du développement de l’agriculture biologique (Itab, Fnab) sera réuni a minima tous les 6 mois », est-il précisé. Enfin, pour renforcer le déploiement opérationnel des actions, « une mise en réseau des acteurs de la recherche, de la formation et du développement sera recherchée selon des modalités à définir ».

L’Anses révise les autorisations des produits

Suite au renouvellement de l’approbation européenne des substances actives composés de cuivre, l’Anses révise les autorisations des spécialités concernées, afin de respecter la nouvelle donne : l’utilisation de produits phytosanitaires contenant des composés de cuivre est restreinte à une dose maximale de 28 kg/ha de cuivre sur une période de 7 ans, soit une moyenne de 4 kg/ha/an.