Décès de Jean-Michel Lemetayer : le monde agricole salue son engagement
Le | Politique
Jean-Michel Lemétayer est décédé brutalement, d'une crise cardiaque le mercredi 31 juillet. A 62 ans, cet éleveur a, de 2001 à 2010, présidé la FNSEA et été l'un des créateurs du Space. Également président de la Sopexa, instance de promotion à l'étranger du secteur agro-alimentaire français, il avait récemment créé l'association de solidarité alimentaire, Solaal, pour les plus démunis. La classe politique et le monde agricole saluent son engagement et son ouverture.
Outre sa forte implication dans de nombreux dossiers agricoles, la FNSEA rappelle qu' « il s'est efforcé de créer des passerelles avec les consommateurs, avec les industriels, les commerçants, en fait avec tous nos concitoyens ».
François Hollande a souligné son rôle de grand dirigeant agricole. « Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l'agriculture française », confie le chef de l'État dans un communiqué.
Pour Stéphane Lefoll, « infatigable promoteur de l'agriculture française, Jean-Michel Lemateyer aura contribué à la préparer aux défis de demain et à la mondialisation, tout en préservant la diversité de notre modèle et sans rien renier de son identité. »
Guillaume GAROT rend hommage à « une figure énergétique de l'agro-alimentaire français. »