Décès de Xavier Beulin, l'agriculture perd un grand leader
Le | Politique
Agriculteur passionné, exigeant, clairvoyant, défenseur d’une agriculture compétitive, ouverte à la recherche et aux innovations : les hommages du monde agricole et des politiques suite au décès brutal de Xavier Beulin, le 19 février, sont unanimes. « Une perte majeure pour la France (…), un chef d’entreprise particulièrement dynamique qui avait su construire, avec le groupe Avril, un champion français dont il était extrêmement fier des performances en matière d’emplois et d’exportations », a souligné François Hollande dans un communiqué. Stéphane Le Foll a tenu à saluer l’engagement dans le syndicalisme et malgré leurs différends, leur travail commun, « afin de trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles. »
Pour la FNSEA, « Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable. » Dépassant le clivage politique et stratégique, la Confédération paysanne, annonce que « le décès de Xavier Beulin est un choc pour l’agriculture. »
Agriculteur dès l’âge de 17 ans, président de la FNSEA depuis 2010, président du groupe Avril, Xavier Beulin soutenait une agriculture performante, qu’il voulait forte au niveau international, engagée sur le plan environnemental dans des démarches co-construites entre acteurs agricoles, avec les filières, et non sous le couvert de contraintes réglementaires.
Il venait de publier un livre « Notre agriculture est en danger ».