Démarrage de l'affichage environnemental sur le principe du volontariat
Le | Politique
Janvier 2017 marque le démarrage de l’obligation d’étiqueter l’origine du lait et de la viande dans les plats préparés, mais aussi celui de l’affichage environnemental. L’alimentation est concernée : c’est le distributeur Casino qui s’y lance, sur le principe du volontariat.
La loi de transition énergétique, garante contre le green washing
La loi de transition énergétique donne un cadre, et impose une communication multicritère pour éviter les allégations « partielles ou infondées ». De son côté, l’Ademe offre une boite à outil : une trentaine de référentiels méthodologiques sont établis par famille de produits décrivant les indicateurs retenus. Une dizaine de ces référentiels vont être mise en œuvre par les secteurs-pilotes. L’habillement, l’ameublement, l’hôtellerie et les équipements électroniques sont les autres secteurs concernés.
Trois types d’indicateurs visuels sont prévus. Le premier met en avant les résultats pour chaque indicateur environnemental, individuellement. Les deux autres synthétisent la performance environnementale sous la forme d’un indice numérique ou d’une note de A à E.