Référence agro

Depuis 2005, l’agriculture européenne a réduit ses émissions de GES de 1 %

Le | Politique

Dans un rapport publié le 10 mars, l’Agence européenne de l’environnement s’est intéressée à l’évolution des émissions de gaz à effet de serre de plusieurs secteurs, dont celui de l’agriculture. En ce qui la concerne, les émissions n’ont baissé que de 1 % depuis 2005. L’Agence insiste sur la nécessité d’accélérer la dynamique, alors que le Green Deal affiche l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l’Union européenne.

Si la feuille de route n’est pas encore totalement connue, le Green deal a pris des engagements forts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif fixé est en effet d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l’Union européenne. Une stratégie spécifiquement dédiée à l’agriculture est dans ce cadre prévue. Mais à en croire un rapport de l'Agence européenne de l’environnement, publié le 10 mars, le secteur agricole européen n’est pas vraiment au rendez-vous de ces ambitions.

L’agriculture troisième contributeur aux émissions de l’UE

Le rapport a étudié l’évolution des émissions de gaz à effet de serre, entre 2005 et 2008, des secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des transports et des PME, non-couverts par le système d’échange de quotas d’émissions, et qui représentent 58 % des émissions globales de l’UE, dont 17 % attribués à l’agriculture. Ce qui en fait le troisième contributeur du continent. Si sur la période définie, les émissions ont baissé de 11 %, celles de l’agriculture n’ont diminué que de 1 %. Pour accélérer cette réduction, le rapport propose des mesures telle que soutenir financièrement les exploitations s’engageant pour réduire leurs émissions, l’agriculture biologique ou accroître l’encadrement de l’utilisation d’engrais.

Faible marge de manœuvre

Néanmoins, l’Agence de l’environnement européenne se montre très mesuré sur le potentiel de réduction des émissions du secteur agricole. « La plupart de ces réductions sont attendues dans les secteurs des transports, des bâtiments et de l’industrie, tandis que l’agriculture reste le secteur où les pays ne prévoient pas de changement significatif des émissions au cours de la prochaine décennie », souligne ainsi le rapport.

Par ailleurs, l’Agence souligne que si les Etats membres étaient dans les clous pour 2020, les efforts devront être doublés pour atteindre les objectifs de 2030, dont l’ambition est de réduire les émissions de 55 %, suite à la revue à la revue à la hausse des chiffres dans la loi Climat présentée par la Commission européenne au début du mois.