Des activistes ciblent un train de blé pour dénoncer « le gaspillage alimentaire »
Le | Politique
Samedi 19 mars, dans le Morbihan, le collectif « Bretagne contre les fermes usines » a stoppé un train chargé de 1500 tonnes de blé et déversé son contenu sur les voies. L’objectif : dénoncer « l’agro-industrie, une machine à gaspiller la nourriture ». Une action unanimement condamnée par le monde agricole.
« Le blé contenu dans les wagons et déversé n’aurait pas nourri des hommes et des femmes. Pour sept tonnes de nourriture injectées dans le système d’élevage intensif, une seule arrive dans l’alimentation humaine ». Et d’ajouter « le gaspillage de l’agro-industrie représente en quantité la moitié des exportations ukrainiennes ». Voici, en quelques mots, comment le collectif « Bretagne contre les fermes usines » justifie son attaque d’un train de 1500 tonnes de blé, samedi 19 mars dans le Morbihan. Les grains, destinés à une usine de fabrication d’aliments du bétail bretonne, ont été déversés sur les voies de chemin de fer.
Pour le ministre, « la justice doit passer »
« La filière céréalière française dénonce une action intolérable et alerte sur les conséquences que pourraient avoir ce type d’actions sur les consommateurs français, ainsi que sur les populations des pays pour lesquels l’approvisionnement en blé est vital », commente Intercéréales dans un communiqué paru le même jour. L’interprofession dénonce « une action intolérable » et demande « une réunion en urgence sous l’égide du gouvernement pour assurer la sécurité de la logistique et éviter que de nouvelles actions de ce type puissent être menées. »
Même condamnation par le ministre de l’agriculture sur son compte twitter : « Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment… c’est affligeant. La justice doit passer. »