Deux évaluations du plan de lutte contre les algues vertes
Le | Politique
Déployé sur huit territoires en Bretagne, le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) est mis en œuvre depuis 2009. Deux évaluations de ce plan sont actuellement en cours, avec des résultats attendus pour l’été 2020 et le début d’année 2021.
Véritable enjeu dans les baies bretonnes, les algues vertes font l’objet d’un Plan de lutte contre leur prolifération (Plav) depuis 2009, année ayant été le théâtre d’échouages massifs. Pour maîtriser et prévenir ces derniers, les algues doivent être privés d’azote, ce qui nécessite donc de baisser les concentrations en nitrates dans les cours d’eau et donc de faire évoluer les pratiques agricoles. La seconde version du Plan, lancée en 2017, doit permettre d’aller plus loin à ce sujet, via notamment la poursuite de la démarche de contractualisation avec les acteurs des baies bretonnes.
Des premiers résultats attendus cet été
Pour mieux appréhender et chiffrer les évolutions permises par les dispositifs du Plav, deux évaluations sont actuellement en cours de réalisation. Une première vient de commencer au mois de mars. Elle est menée par la Cour des comptes et la Chambre régionale des comptes de Bretagne. Celles-ci doivent évaluer la politique publique de lutte contre les algues vertes, pour faire un bilan dix ans après le lancement du Plav en Bretagne. Le rapport final de ces travaux est attendu aux alentours des mois de février ou mars 2021, indique la Région Bretagne interrogée par Référence agro, qui précise que ce calendrier sera peut-être bouleversé par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Par ailleurs, une seconde évaluation est aussi en cours depuis l’automne 2019, menée par la coordination du Plav. Celle-ci intervient à mi-parcours du Plav 2 (2017-2021). Elle doit, pour sa part, mesurer si la dynamique et la mobilisation des acteurs permettront d’atteindre les objectifs fixés par les chartes de territoires. Cette évaluation, dont la tenue était prévue dans le document cadre du Plav 2, devrait livrer ses résultats au début de l’été prochain.