Référence agro

Eau, les Régions appelées à mettre en place une stratégie pour la protection des captages pour 2021

Le | Politique

En 2019, seulement 57 % des captages d’eau prioritaires ont un plan d’action de réduction des pollutions, 14 % ont engagé une démarche et 29 % sont au point zéro, selon une instruction des ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et de la Santé. Elle a été envoyée le 5 février 2020 aux préfets et aux Agences de l’eau. Son objectif ? Mettre en place, dans chaque région, une stratégie pour la protection des captages d’eau prioritaires destinés à la consommation humaine, d’ici à la fin mars 2021.

Un plan de réduction des pollutions pour la fin 2021

Les trois ministres demandent également un plan de réduction des pollutions agricoles et non agricoles avant la fin de l’année prochaine. Les engagements, formalisés entre les acteurs du territoire, devront être déployés sur au moins 350 captages prioritaires d’ici à 2022 et 500 d’ici à 2025. Si les collectivités et les chambres d’agriculture sont particulièrement interpellées pour encourager ces démarches, toutes les parties prenantes devront participer à la stratégie.

Maec, bio et PSE

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), l’agriculture biologique et les dispositifs expérimentaux de paiements pour services environnementaux (PSE) devront être utilisées pour préserver la ressource en eau.