Écoantibio 2 : sensibiliser dans les régions
Le | Politique
Dans une note adressée aux régions le 7 mars 2018, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) demande aux acteurs régionaux d’organiser au minimum deux colloques, d’ici à 2021, sur l'antibiothérapie responsables, à destination des éleveurs et des vétérinaires. Une action qui s’inscrit dans l’objectif de communication, sensibilisation et formation du plan Écoantibio 2, qui s’étale sur la période 2017-2021.
Faire connaître les réseaux pilotes
La DGAL demande également aux régions d’assurer les contrôles sur le respect de la législation en matière de prescription et délivrance des antibiotiques. Et insiste sur l’importance de faire connaitre les réseaux pilotes de vétérinaires praticiens référents dans le domaine des antibiotiques qui ont été mis en place dans quatre régions, sur la base des anciennes zones administratives : Île-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.
Un vétérinaire référent par région
Chaque réseau a pour mission de sensibiliser et conseiller les vétérinaires, promouvoir les bonnes pratiques et renforcer les liens avec les acteurs de la santé humaine. Christophe Feve en Île-de-France, Estelle Kern en Midi-Pyrénées, Brice Mayrie en Pays de la Loire et Laurent Mangold en Rhône-Alpes sont les vétérinaires référents. Un site internet professionnel, avec un forum de discussion et des ressources documentaires, a été mis en place.