Économie circulaire : Bruxelles veut encourager la réutilisation des eaux usées
Le | Politique
La Commission européenne a indiqué qu’elle présentera une proposition visant à encourager la réutilisation des eaux urbaines résiduaires pour l’agriculture, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars. Une pratique qui entre dans son plan d’actions pour une économie circulaire.
Avantage, selon Bruxelles : cette quantité d’eau n’est pas affectée par les sécheresses saisonnières et les variations climatiques, elle permet un approvisionnement dans tous les espaces géographiques, et elle apporte des nutriments qui peuvent éviter l’utilisation d’engrais. En Europe, plus de 40 000 millions de m³ d’eaux usées sont traitées chaque année. Mais seulement 964 millions sont réutilisés. Bruxelles estime le potentiel à 6 000 millions de m³ d’eau chaque année d’ici à 2025 en Europe avec une réglementation plus adaptée et des incitations financières.
La France est l’un des États membres qui dispose de la plus forte capacité en la matière : 7,7 millions d’eaux usées sont traités et réutilisés tous les ans.
Autre ambition affichée : réduire le gaspillage alimentaire pour diminuer les quantités d’eau utilisé à la production.