Économie circulaire, le volet agricole publié, les coopératives ont un rôle à jouer
Le | Politique
Publication du volet agricole de la Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) le 28 février sur le site du ministère de l’Agriculture. Il fixe, parmi ses priorités, la production de matières fertilisantes issues du recyclage avec une qualité agronomique et sanitaire élevée. Trois axes principaux sont listés :
- mobiliser des matières fertilisantes issues de ressources renouvelables ;
- faire des agriculteurs des acteurs moteurs du développement de l’économie circulaire ;
- mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles.
Chacun de ces axes étant lui-même articulé autour de plusieurs sous-actions.
Dans la mesure où les gisements de matière organique fertilisante vont augmenter, il compte sur la mobilisation des chambres d’agriculture mais aussi des coopératives pour accompagner les agriculteurs dans le montage des projets, l’évaluation de la qualité des fertilisants et les conditions d’épandage au sol.
Pour les autres déchets agricoles, au-delà des actions de collectes pour le recyclage réalisées par Adivalor, le plan insiste sur l’inscription des bonnes pratiques de gestion des déchets dans les cahiers des charges des signes de qualité et des démarches de certification. Il met l’accent sur les films plastiques, avec une volonté de pousser la recherche sur les films biodégradables et/ou biosourcés.