Économie circulaire : un objectif ambitieux et des convergences
Le | Politique
La feuille de route économie circulaire du Gouvernement devrait être finalisée d’ici à la fin du premier semestre 2018, selon les déclarations faites lors de la clôture des États généraux de l’alimentation. Une consultation en ligne a été clôturée début décembre 2017, mais le ministre de la Transition écologique et solidaire continue de dialoguer avec les acteurs des filières concernées.
Porte-parole des acteurs de la plasticulture française, le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) exprime sa confiance dans un communiqué daté du 8 janvier. Le CPA se félicite « de voir le gouvernement accorder une importance stratégique au recyclage des plastiques pour le développement d’une économie circulaire efficace et responsable », et soutient l’objectif annoncé d’atteindre 100 % de recyclage pour les plastiques usagés à l’horizon 2025.
Cinq motifs de consensus au sein des filières
Autre motif de satisfaction pour le CPA : les convergences constatées lors d’un séminaire organisé le 13 décembre au ministère des Finances sur la « nouvelle économie des plastiques ». Ces points d’accord sont au nombre de cinq :
- Nécessité d’augmenter l’utilisation de la matière régénérée dans la production des plastiques neufs.
- Améliorer la qualité de la matière régénérée pour un recyclage plus efficace, plus facile, moins coûteux et de meilleure qualité ; et élargir la gamme des plastiques régénérés.
- Envisager l’économie circulaire, dès la conception des produits, en particulier dans l’emballage.
- Pousser la R&D, notamment dans l’éco-conception, le biodégradable et le recyclage, sur les modes de valorisation des plastiques usagés.
- Agir globalement, de manière multisectorielle et incitative, par la norme notamment, mais aussi par la modulation des éco-contributions, la tarification incitative ou encore la certification des initiatives individuelles et/ou collectives.
Le CPA et l’ensemble de la filière plastique disent se retrouver pleinement dans ces grandes orientations.