Ecophyto 2030 : « Des avancées louables, mais des problèmes de fond qui demeurent » (AGPB)
Le | Politique
« Le changement de cap opéré par le Gouvernement avec ce plan démontre que les réalités du terrain que nous défendons sans relâche depuis des mois commencent enfin à être prises en compte », annonce Eric Thirouin, président de l’AGPB après la présentation de la stratégie Ecophyto 2030.
« Le changement de cap opéré par le Gouvernement avec ce plan démontre que les réalités du terrain que nous défendons sans relâche depuis des mois commencent enfin à être prises en compte », annonce Eric Thirouin, président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) après la présentation de la stratégie Ecophyto 2030 par le Gouvernement le 06 mai 2024.
L’organisation professionnelle considère que le changement d’indicateur dans la mesure de l’utilisation des produits phytosanitaires, du NODU au HRI1, est « un signal vraiment encourageant pour éviter les surtranspositions franco-françaises qui fragilisent notre compétitivité ».
Eric Thirouin indique que, si la nouvelle stratégie Ecophyto 2030 « comporte des premières mesures concrètes pour les céréaliers français », la compétitivité du secteur n’a pas été évoquée. « Le succès de ce plan ne peut pas uniquement reposer sur les filières. Notre compétitivité doit être intégrée comme un préalable essentiel à la réussite des transitions. Sans compétitivité, pas de durabilité pour les agriculteurs. C’est l’état d’esprit qui doit non seulement guider ce plan, mais aussi toutes les futures orientations politiques tant au niveau national qu’européen. »
L’organisation professionnelle identifie également de nombreuses incertitudes dans la prise en compte des facteurs agronomiques et économiques des exploitations.