Référence agro

Ecophyto, glyphosate, légumineuses… les autres brèves du 21 janvier 2020

Le | Politique

Certiphyto : la note de service DGER/SDPFE/2020-22  du 14 janvier 2020, publiée au Bulletin officiel du 16 janvier, vient compléter et modifier la précédente note DGER/SDPFE/2019-745 du 29 octobre 2019 relative à la mise en œuvre des modalités d’accès aux certificats individuels produits phytopharmaceutiques. Ces informations constituent le cahier des charges organisationnel que les organismes de formation doivent respecter afin d’harmoniser cette mise en œuvre des voies d’accès au Certiphyto.

Le Luxembourg s’engage à en finir avec le glyphosate d’ici à la fin d’année 2020, selon un communiqué de son ministère de l’Agriculture daté du 16 janvier. L’interdiction doit intervenir en trois temps : retrait de l’AMM le 1er février, un délai d’écoulement des stocks jusqu’au 30 juin, puis « délai de grâce » pour l’utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020. 60 % des agriculteurs luxembourgeois travaillent déjà sans la molécule. Il s’agit du premier membre de l’UE à formaliser ce choix.

CERTIS commercialise Cidetrak-CM Meso, un diffuseur composé de 1100 mg de phéromones de lépidoptères à chaîne linéaire, sous forme de (E,E)-8,10-dodécadien-1-ol. Le produit est autorisé sur fruits à pépins et sur noyer pour lutter contre le carpocapse. « Avec Cidetrak-CM Meso, la pose présente l’avantage d’être plus pratique et plus rapide », avance la firme. Pour protéger le verger, 80 diffuseurs à l’hectare suffisent, contre 500 pour la majorité des solutions. « Le gain de temps à la pose est de 30 à 50 % », précise Pedro Michelin, chef marché cultures spécialisées. En outre, un seul passage est nécessaire pour toute la saison. Le produit est disponible en carton de 2 sacs de 40 diffuseurs chacun.

Terres Inovia organise plusieurs sessions de son « Carrefour Pois & Féverole », sous forme de webinaires, les 23 janvier (« Des améliorations possibles pour les pratiques culturales »), le 10 février (« Protéger les cultures de pois et féverole contre les bioagresseurs : quoi de neuf ? ») et le 18 février (« Un progrès génétique et un choix variétal adapté aux régions »). Inscriptions ici.

Les eurodéputés ont adopté une résolution le 15 janvier, à travers laquelle ils saluent le fait que le Green deal vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Ils estiment toutefois que cet objectif passe par des paliers intermédiaires plus ambitieux que ceux fixés par Bruxelles. Le Parlement souhaiterait qu’une baisse de 55 % des émissions carbones soit l’objectif pour 2030, au lieu « d’au moins 50 % », comme le préconise la Commission.