Édito - SIA, l'agriculture dans toutes ses dimensions
Le | Politique
618 958 visiteurs ont foulé les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 25 février au 5 mars 2017, soit 7 000 de plus qu’en 2016. Pour cette 54e édition, l’agriculture a su montrer ses multiples facettes. Sans les opposer. La crise que subissent les filières ne peut et ne doit pas être masquée. Pour faire face, les acteurs innovent, se rassemblent, afin de trouver des solutions durables. Les leviers d’actions ressortent aussi nombreux que disparates : politiques, technologiques, organisationnels. Le 1er mars, le ministre de l’Agriculture lançait, sur le stand du Pavillon des vins, la consultation publique pour dynamiser les exportations des produits alimentaires français dans le monde. Deux heures plus tard, il encourageait le développement des projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement local en produits agricoles.
Autres images captées dans le Salon : quand le foisonnement des innovations en agriculture numérique et de précision suscitait la curiosité des citoyens et des professionnels, d’autres structures animaient des ateliers et des conférences sur les pratiques sans travail du sol, le développement des protéagineux, ou encore l'agriculture biologique…
Ces tendances ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Elles se complètent. Diversification, valorisation, innovations ! Le secteur agricole s’appuie aussi sur la force du travail en réseau, du partage de l’expertise. Les nouvelles technologies participent au virage de l’agro-écologie, qui elle-même impulse la R&D.
Roland Lenain, de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, a bien résumé, cette fois sur le Sima, les bénéfices du mélange des genres : « La robotique servira à réduire les tâches difficiles, les expositions aux produits chimiques… et participera au développement de la bio, qui exige beaucoup de main-d’œuvre. »
Une tendance captée également par le jury des Syrpa’ward. Organisé par le Syrpa, association qui rassemble les professionnels de la communication en agriculture, ce concours visait à distinguer les stands à ne pas rater lors du Salon. Le prix de l’animation est revenu à l’Odyssée du végétal, qui a justement misé sur le partenariat et de la synergie entre différents acteurs de filières variées.
Point très positif : les visiteurs semblent avoir bien compris ces voies multiples et dépassé l’image d’Épinal du métier. Mission réussie pour le Salon de l’agriculture.