Référence agro

EGA : « Il ne faut plus parler de débouchés, mais de réponses aux attentes des clients », Jean-François Loiseau, président d'Axéréal

Le | Politique

« Ces États généraux sont à mon sens une excellente initiative pour créer une dynamique au sein de nos filières agricoles et agroalimentaires. » Quelques jours après le démarrage des travaux, le président de la coopérative Axéréal Jean-François Loiseau se veut positif. Nommé président de l’atelier 4, consacré à la conquête de nouvelles parts de marché à l’échelle européenne et internationale, il a son idée sur cet enjeu : « Il ne faut plus parler de débouchés et de dégagements à l’exportation mais de réponses aux attentes des clients à l’international. Notre modèle agricole doit donc évoluer. »

La matinée du 1er septembre, date de la première session, a été marquée par la diversité des participants. Autour de la table, une cinquantaine de professionnels : les syndicats agricoles, l'Ania, Coop de France, des représentants des différentes filières (viande, lait, céréales, vin, fruits et légumes…), la Sopexa, le Medef, des ONG… « Tous arrivent avec des convictions, des a priori, explique Jean-François Loiseau. Tout le monde a pu s’exprimer et surtout, tous se sont écoutés. À moi de jouer l’arbitre pour que chacun ait le même temps de parole. » Quatre matinées d’échange sont prévues d’ici au mois d’octobre. L’objectif est d’aboutir sur des recommandations pour rapidement organiser et structurer le commerce à l’international.

À titre personnel, Jean-François Loiseau affirme trouver ces échanges très enrichissants : « Je connais bien le monde des céréales, mais j’apprends beaucoup des autres métiers. »

(1) L’intitulé exact de l’atelier 4 est « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français en France et à l’international