EGA : Combiner la séparation conseil/vente des pesticides et les CEPP
Le | Politique
C’est l’une des annonces qui vont être faites lors de la journée de clôture des États généraux de l’alimentation (EGA), le 21 décembre 2017 à Paris. Le Gouvernement est décidé à ce que deux mesures visant la réduction d’usage des pesticides cohabitent : séparation, de façon capitalistique, du conseil agricole et de la vente de ces produits, et les Certificats d’économies de produits phytosanitaires (CEPP) mis en place dans le cadre du plan Écophyto.
« Un numéro d’équilibriste »
Les modalités d’application de ces deux mesures sont encore en réflexion. Un travail est en cours pour faire entrer la séparation conseil/vente dans le projet de loi formalisant les décisions issues des EGA, tout en pérennisant les CEPP. « Numéro d’équilibriste », « écriture législative délicate », « besoin de temps pour affiner le texte »… Selon les propres mots de leurs représentants, les services des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont peu de marge. Un certain nombre d’acteurs du secteur imaginaient que la séparation de la vente et du conseil entérinerait la fin des CEPP. Mais les échanges en ateliers, lors dans EGA, auraient montré un attachement des participants à ce dispositif, incitant le Gouvernement à le conserver.
L’optimisme est toutefois de rigueur. Le Gouvernement compte trouver la bonne formule tout en respectant le calendrier imposé par Emmanuel Macron : la première lecture du projet de loi à l’Assemblée nationale est prévue pour le premier trimestre 2018, dans l’objectif d’une adoption avant la fin du premier semestre.