EGA : Les Régions et territoires mis en avant
Le | Politique
« Seules les initiatives locales peuvent pleinement s’adapter à la réalité ! » L’affirmation de Stéphane Travert, exprimée le 21 décembre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation, a généré de l’écho, tout au long de la journée. La matinée a notamment permis d’évoquer une dynamique relativement peu évoquée depuis juillet et le lancement des EGA : 74 évènements régionaux ont été menés en marge des ateliers centralisés. Et ce, à différentes échelles. « Les préfets et Draaf ont été les animateurs régionaux, les chambres d’agriculture au niveau départemental, et plusieurs élus locaux ont organisés des rendez-vous jusqu’à la circonscription », énumère Célia de Lavergne, coordinatrice des EGA.
Des thématiques locales… ou internationales
Chaque région a choisi un ou plusieurs angles spécifiques. La stratégie d’exportation du lait, sujet fortement lié aux enjeux locaux, a été évoquée en Normandie, tandis qu’en PACA, le déploiement local d’une plateforme favorisant les circuits courts. D’autres régions ont opté pour des thématiques plus globales, comme la place de l’agro-écologie dans la Pac en Centre-Val-de-Loire.
Certains concepts communs ont toutefois été évoqués dans la majorité de ces 74 évènements. La nécessité de multiplier les expérimentations régionales, notamment en agriculture. La création de labels et de marques valorisant les spécialités gastronomiques locales ou l’importance de renforcer le lien avec les consommateurs sont d’autres notions globalement partagées.
La Région, échelle d’action plébiscitée
De nombreux ateliers centralisés, bien que menés à l’échelle nationale, ont fait de l’action régionalisée un levier de progrès essentiel : c’est le cas des ateliers « lutte contre le gaspillage », « une alimentation saine, sûre et accessible pour tous », « attractivité des secteurs agricole et agro-alimentaires » ou encore « investissements d’avenir ». Avec ce consensus exprimé par le P.d.-g. de l’Inra Philippe Mauguin : « Les régions doivent endosser un rôle plus important dans les instances nationales, à commencer par le Conseil national de l’alimentation. »