Égalim et étiquetage environnemental : la Commission économique du Sénat abandonne la mention des pratiques agricoles
Le | Politique
Certaines ONG le prévoyaient. Plusieurs amendements supprimant l'affichage environnementale des pratiques agricoles sur les produits alimentaires ont été adoptés par la Commission des affaires économique du Sénat, lors de l’examen du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation, les 12 et 13 juin. Cette obligation avait été votée par les députés contre l’avis du Gouvernement.
Des dispositifs existent déjà
Plusieurs amendements ont rappelé que les règles d’étiquetage doivent rester fixées par l’Europe et qu’il existe déjà des dispositifs comme la mention « nourri sans OGM » ou la Haute valeur environnementale (HVE).
Autre argument qui a convaincu les sénateurs : « Le nombre de traitements phytosanitaires n’est pas un indicateur pertinent de la qualité sanitaire des denrées, selon un amendement adopté. Il pourrait même s’avérer contre-productif en stigmatisant certaines productions, dont les productions bio, où l’on fait plus de traitements mais à doses moindres ».
Une étude en cours sur les systèmes d’élevage
Par ailleurs, des parties prenantes ont rappelé que le Conseil national de l’alimentation (CNA) a déjà été missionné par le Gouvernement suite aux EGA pour étudier les conditions de mise en place d’une expérimentation sur l’information du consommateur sur les systèmes d’élevage.