Référence agro

Égalim et Pac : Macron fixe un calendrier de travail avec les syndicats agricoles

Le | Politique

Pour sa première rencontre avec les syndicats agricoles depuis le Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer les représentants de cinq syndicats agricoles (1) pendant deux heures à l’Elysée le 20 juillet, aux côtés de Stéphane Travert. À la clé de cette rencontre, un calendrier pour la rentrée articulé autour des deux actualités chaudes : le projet de loi Egalim et la Politique agricole commune (Pac).

Projet de loi Egalim : deux rendez-vous avant le vote final

Une réunion est prévue le 15 septembre entre le Premier ministre et les représentants des organisations agricoles autour du projet de loi Égalim. Cette rencontre doit être l’occasion de faire le point sur les plans de filière, et trouver un accord sur les indicateurs de prix à construire. Suivra un nouvel entretien avec le Président de la République, fin septembre, avant le vote final de la loi par l’Assemblée nationale. « Le Président réunira toutes les filières pour vérifier les engagements pris dans les plans de filière. Aussi bien les engagements économiques, avec la contractualisation et les indicateurs de prix, que sociétaux sur le bien-être animal ou la réduction des produits phytosanitaires », souligne Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture.

Pac : une vision commune intégrant l’alimentation courant octobre

Autre chantier politique des prochaines semaines, celui de la Pac. Les représentants du monde agricole se réuniront avec le Président et le Gouvernement courant octobre pour s’accorder sur une vision commune, qui devra savoir convaincre d’autres États membres. « La prochaine Pac devra être cohérente avec les objectifs fixés et notre vision de l’alimentation. Il faut pour cela associer la société et les agriculteurs à sa construction », estime Jérémy Decerle, le président des JA.

(1) : Jeunes Agriculteurs, FNSEA, Confédération paysanne, Coordination Rurale et Modef