Référence agro

Égalim - Phytos et protection des riverains : retour du débat à l'Assemblée nationale

Le | Politique

Le Gouvernement l’avait annoncé et il l’a fait : il a déposé un amendement au projet de loi Égalim visant à autoriser les préfets à prendre des mesures pour interdire ou encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des résidences régulièrement habitées. Pas d’indication quant à la distance à respecter sans traitement, « il y aura un cadrage pour aider les préfets à prendre leurs décisions », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Amendement finalement retiré

L’amendement a mis le feu aux poudres lors de la première séance, lundi 28 mai, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. De nombreux députés ont été surpris que le Gouvernement rouvre le débat sur ce sujet déjà travaillé et sur lequel la profession agricole s’était révoltée. Principales craintes : risque de ne plus avoir d’agriculture urbaine, de voir mis en friches de nombreux hectares et d’impacter ainsi le revenu des agriculteurs.

Sans discussion préalable, sans étude d’impact et sans précision sur les dispositions que pourraient prendre les préfets, bon nombre de députés ont annoncé qu’ils ne voteraient pas l’amendement. Stéphane Travert a finalement décidé de le retirer. « Il faut malgré tout avancer sur le sujet car il y a une demande forte de la société », a-t-il cependant souligné, avant de préciser que les discussions reprendront. La feuille de route sur les produits phytosanitaires du Gouvernement prévoit de travailler le sujet. Affaire à suivre…