Emmanuel Macron reçoit les syndicats avant le Salon de l’agriculture
Le | Politique
Le président de la République a reçu les syndicats agricoles le 11 février. Objectif du rendez-vous : préparer le Salon de l’agriculture (Sia), qui ouvrira ses portes le 22 février et évoquer les sujets qui fâchent. Parmi eux : l’instauration des Zones de non-traitement (ZNT), la sortie du glyphosate, ou encore les résultats de la loi Egalim.
Les ZNT, sujet de tensions
La FNSEA a fait part des vives tensions que les ZNT procurent dans les campagnes et des intrusions subies par les éleveurs. « Ces tensions sont sources d’incompréhensions profondes entre le monde agricole et la société française », indique la FNSEA. Elle demande au président de tenir, lors du Sia, un discours « clair et cohérent » de réconciliation entre les français et les agriculteurs. « Les agriculteurs attendent un discours clair, davantage de visibilité économique, un agenda et des moyens pour assurer les transitions et s’adapter au changement climatique », a expliqué Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
La Coordination rurale, de son côté, a insisté auprès du président la République sur son opposition aux ZNT. Quant à la Confédération paysanne, elle estime que le système des chartes et des ZNT n’est pas la bonne méthode pour sortir des pesticides. Tous les syndicats se sont montrés satisfaits de l’écoute d’Emmanuel Macron.