Référence agro

Energies renouvelables : la Commission européenne revoit sa copie, la filière française, satisfaite

Le | Politique

Le 2 octobre, la commission agriculture du Parlement européen a proposé une réécriture de la directive relative à la promotion des énergies renouvelables. Pour que celles-ci atteignent, d'ici à 2030, au moins 27 % de l'énergie consommée à l'horizon 2030, un nouveau cadre a été fixé dans tous les secteurs concernés : production d'électricité ; chauffage et refroidissement mais aussi transport. Ce texte permet par ailleurs à chaque Etat membre de définir un cadre plus ambitieux, s'il le souhaite.

Pour la filière française (1), ces propositions confirment le soutien aux biocarburants durables. « La Comagri met en avant l'intérêt des biocarburants issus de cultures hautement durables qui conduisent à une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. Elle insiste également sur l'importance d'un objectif d'incorporation d'énergie renouvelable dans les transports, gage d'efficacité de la mesure, qu'elle propose de fixer à 12 % minimum ».

« Un premier pas dans la bonne direction » soulignent les organisations, « alors que la Commission souhaitait purement et simplement le supprimer ». Tous attendent désormais que les législateurs européens confirment ces objectifs dans la version finalisée de la directive (RED II). La France souhaite de son côté un objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici 2030 et un plafond minimal de 7 % des biocarburants conventionnels dans les énergies renouvelables utilisées dans les transports.

(1) AGPB, AGPM, CGB, Estérifrance, Fop Et SNPAA.