Référence agro

Enseignement agricole, des sénateurs appellent à une « transition agro-politique »

Le | Politique

Lancée en février dernier, la mission d’information sur l’enseignement agricole a présenté son rapport, le 5 octobre. Elle insiste sur la nécessité, pour le secteur, d’établir un nouveau projet stratégique, et veut, grâce à son document, donner des outils au ministère de l’Agriculture pour davantage peser dans les arbitrages financiers face à Bercy.

Enseignement agricole, des sénateurs appellent à une « transition agro-politique »
Enseignement agricole, des sénateurs appellent à une « transition agro-politique »

Après sept mois de travail, l’audition de 80 personnes et cinq déplacements sur le terrain, la mission d’information sur l’enseignement agricole a présenté son rapport, le 5 octobre. Le document insiste notamment sur l’impératif maintien des moyens financiers le concernant. « Alors que nous étions sur une voie assez funeste, nous avons appris, via la présentation du PLF 2022, que le budget affecté à l’enseignement technique agricole augmentait de 43,5 M€, notamment grâce à notre travail », se réjouit Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, et rapporteure de la mission. Les sénateurs membres de la mission assurent néanmoins qu’ils resteront vigilants quant au montant des enveloppes les années suivantes, celle de 2021, en retrait, ayant selon eux menacé « la survie » de l’enseignement agricole.

Des armes pour se défendre face à Bercy

Les 45 propositions formulées sont réparties en trois grandes thématiques :

  • réaffirmer le rôle de pilotage du ministère de l’Agriculture et établir un nouveau projet stratégique pour l’enseignement agricole ;
  • consolider les fondamentaux de l’enseignement agricole pour qu’il contribue à relever les défis de l’agriculture et des territoires ruraux ;
  • renforcer l’attractivité de l’enseignement agricole pour les apprenants, pour les familles et pour les personnels.

« Ce rapport doit donner des armes au ministre de l’Agriculture pour se défendre face à Bercy, plaide la rapporteure. C’est au ministère de l’Agriculture de faire le nécessaire pour que l’enseignement agricole soit valorisé et reconnu par tous. » Dans ce sens, les porteurs de la mission rappellent leur opposition à « la perspective de fusion-absorption au sein du ministère de l’éducation nationale ou d’un grand ministère de l’éducation et de la formation ».

Renouvellement et agroécologie

Afin de permettre à l’enseignement agricole de relever les défis, nombreux, de demain, le rapport appelle ainsi au déploiement d’une transition agro-politique. «  [Il] doit être aujourd’hui au cœur des dispositifs visant à assurer le renouvellement des générations en agriculture », mais aussi « permettre aux nouveaux agriculteurs qui s’installent de bâtir un projet économique et entrepreneurial viable, en s’adaptant aux nécessités de la transition agro-écologique, aux attentes du citoyen et du consommateur, tout en étant capables d’intégrer la complexité et la modernité de l’organisation rurale actuelle », indique le rapport.

Et Hectar ?

Invitée à réagir sur le lancement du campus Hectar, financé par Xavier Niel, Nathalie Delattre a expliqué que l’entrepreneur avait été invité à s’exprimer dans le cadre du travail de la mission… mais qu’il n’avait pas donné suite. « La véritable formation est dispensée dans l’enseignement agricole, estime la rapporteure. C’est une initiative privée comme il y en aura d’autres, nous restons attentifs. »