Enseignement : AgroParisTech, Montpellier SupAgro et Agro campus Ouest se regroupent
Le | Politique
Ce sont trois des poids lourds de l’enseignement supérieur agronomique. AgroParisTech, Montpellier SupAgro et Agro campus Ouest annoncent leur regroupement. Le ministre de l’Agriculture est à l’initiative de ce mouvement. Les directeurs généraux des trois établissement, Gilles Trystram (AgroParisTech), Anne-Lucie Wack (Montpellier SupAgro) et Grégoire Thomas (Agrocampus Ouest) donnent les contours de ce regroupement dans un communiqué publié le 6 mars.
Relever les défis de l’agriculture et gagner en visibilité
L’idée est de « créer un ensemble de premier rang mondial sur les questions d’agriculture, d’alimentation, et de sciences et technologies du vivant », expliquent-ils. L’enjeu porte sur le fond de l’enseignement, puisque la mutualisation des forces est présentée comme « indispensable pour permettre d’opérer les grandes mutations nécessaires face aux nouveaux défis » de l’agriculture. Mais l’objectif est aussi de renforcer « la visibilité, l’attractivité et l’influence » de la France.
Les trois directeurs précisent leur vigilance quant à la préservation d’une très grande autonomie de la dynamique de chaque site. Le nouvel établissement d’enseignement sera opérationnel au 1er janvier 2020 et regroupera 6000 étudiants et 500 enseignants-chercheurs sur l’ensemble des champs des sciences et technologies du vivant.