« Entreprendre en agriculture », la proposition de loi de la FNSEA et des JA
Le | Politique
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Pierrick Horel, président des JA, ont dévoilé la proposition de loi « Entreprendre en agriculture » lors de leur conférence de rentrée à Paris le 29 août 2024. Ce texte, destiné à renforcer la souveraineté alimentaire, accompagner les transitions agricoles et simplifier le quotidien des agriculteurs, sera soumis aux députés dès la rentrée.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Pierrick Horel, président des JA, présentent la proposition de loi « Entreprendre en agriculture » écrite par leur syndicats, lors de leur conférence de rentrée à Paris le 29 août 2024. Ils souhaitent la soumettre aux députés à la rentrée.
Présenté aux députés à la rentrée
« Ce texte reprend les principales mesures de la PJLOA, et va un peu plus loin pour mettre sur la table l’ensemble des revendications portées durant les mobilisations. On y parle de compétitivité et de simplification, indique Pierrick Horel. Nous déploierons toutes les stratégies syndicales autour de ce projet, pour l’emmener rapidement au bout. Nous avons un timing parlementaire court, avec le PLF et le PLFSS qui arrivent vite. Voilà pourquoi nous présentons ce texte dès la rentrée. »
Six points
Il repose sur six points :
- conforter la souveraineté alimentaire de la France,
- accompagner les transitions et continuer de produire,
- garantir le revenu des agriculteurs et renforcer la compétitivité française,
- proposer un métier attractif et répondre à l’envie d’entreprendre,
- orienter la transmission et oser l’installation des jeunes,
- simplifier le quotidien des agriculteurs et alléger leurs contraintes.