États généraux de l'alimentation, ça se passe aussi dans les régions
Le | Politique
Les déclinaisons régionales des États généraux de l’alimentation démarrent. Elles sont organisées par les préfets, conseils régionaux ou par certains parlementaires, sur des thématiques variées. Si le point d’interrogation reste leur prise en compte effective dans les conclusions finales, ces débats sont l’occasion pour tous de faire entendre sa voix.
- La région Auvergne-Rhône-Alpes a tenu, à la préfecture, une première réunion le 6 septembre. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées autour du chantier numéro un sur les réponses aux attentes des consommateurs. Trois axes ont été ajoutés : l’élaboration d’un prix rémunérateur, la différenciation comme source de valeur et les opportunités à saisir.
- En Bourgogne-Franche-Comté, l’innovation sera le fil conducteur des temps d’échanges. Un séminaire est organisé le 17 octobre à Dijon par la préfète, sur la thématique « Innovations et alimentation de demain - comment répondre aux besoins des producteurs et aux attentes des citoyens ». D’autres rencontres s’organisent. La Chambre d’agriculture de l’Yonne a proposé une première contribution le 14 septembre avec un débat sur le thème « Priorité d’innovations et valorisation des grandes cultures en filière longue ».
- En Paca, le premier débat a eu lieu début septembre. Deux autres sont prévus. Les organisateurs ont choisi d’évoquer l’atelier 6, sur l’adaptation de la production aux besoins des marchés et des transformateurs.
- La Bretagne a organisé le 19 septembre à Pontivy une journée sur les relations commerciales.
- Dans les Hauts-de-France, quatre réunions sont fixées par filière : le 20 septembre (céréales), le 26 septembre (élevage), le 20 octobre (agro-ressources) et le 14 novembre (alimentation).
- La Nouvelle Aquitaine commence par un débat « filière viande en Indre-Limousin » le 20 septembre et enchaînera sur une journée globale le 17 octobre sur la création de valeur et la réponse aux attentes des consommateurs et des marchés.
- La Normandie organise le 22 septembre une plénière sur le gaspillage alimentaire à Rouen, au Conseil régional. Autres rendez-vous : le 26 septembre sur les marchés, et une journée de concertation sur les « Les États Généraux de l’alimentation en Normandie », le 2 octobre en présence de Stéphane Travert.
- En Occitanie, un séminaire régional d’une demi-journée se déroule le 20 septembre à l’Agro de Toulouse sur la valorisation économique de qualité : élevage, protéines végétales, semences, grandes cultures et blé dur, agriculture biologique.
Le ministère de l’Agriculture a ouvert une plateforme pour avoir connaissance des rendez-vous dans les territoires.