Référence agro

États généraux de l'alimentation : le monde agricole « est au milieu d'une grande transformation » (Macron)

Le | Politique

En visite dans le Limousin le 9 juin 2017, Emmanuel Macron a confirmé que les États généraux de l’alimentation démarreront début juillet. Un plan d’investissement d’avenir de 5 milliards d’euros, basé sur des appels à projets, sera lancé à l’issue de ces débats. Objectif : que les agriculteurs puissent vivre dignement du prix payé pour leur production.

Le Président de la République a également indiqué que le monde agricole « est au milieu d’une grande transformation », que l’État doit accompagner. Selon lui, le défi à relever est le suivant : « Il faut accompagner la transformation d’un modèle productif » afin de « répondre davantage aux attentes des consommateurs », en préservant à la fois « la souveraineté alimentaire française » et la qualité de la production. « Si l’on garde une agriculture intensive qui n’arrive pas à exporter et ne va pas vers la qualité, elle n’a pas d’avenir », a-t-il lancé. S’il martèle que l’agriculture doit rester diversifiée, ne souhaitant pas opposer les modèles de productions, il estime que certains d’entre eux « sont perdus d’avance ».

Les États généraux rassembleront notamment les ministères de la Santé, l'Environnement, les Affaires européennes et les collectivités territoriales.