FCO 3 : deux millions de doses de vaccin supplémentaires
Le | Politique
2 millions de doses de vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) 3 s’ajoutent aux 9,7 millions commandées par l’État depuis cet été, selon l’annonce du Masaf le 04 novembre 2024. Le ministère annonce également la tenue des « Assises du sanitaire » au mois de janvier 2025.
2 millions de doses de vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) 3 s’ajoutent aux 9,7 millions commandées par l’État depuis cet été, selon l’annonce du Masaf le 04 novembre 2024. « Cette mesure répond au souhait d’Annie Genevard de prendre en compte les changements de la dynamique de consommation des vaccins par les différentes filières impactées, du fait notamment de l’évolution progressive de la zone vaccinale sur le territoire et du retour d’estive des animaux », indique le ministère.
Au 24 octobre 2024, 6 595 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés dans 38 départements français, dont trois nouveaux départements depuis le précédent bilan sanitaire (10 octobre 2024) : le Calvados, la Vendée et le Val-d’Oise. Entre ces deux dates, 521 nouveaux foyers sont apparus.
Des Assises du sanitaire en 2025
Le Masaf annonce également la tenue des « Assises du sanitaire » au mois de janvier 2025. « La disponibilité des vaccins est un des fondements de notre souveraineté sanitaire. Au-delà de la réaction immédiate face à l’urgence, il est impératif de pouvoir anticiper au mieux de nouveaux épisodes épizootiques », déclare-t-il.