Référence agro

FCO, 5,3 millions de vaccins supplémentaires

Le | Politique

La zone régulée pour la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est étendue après la découverte de deux cas en Saône-et-Loire et dans l’Orne, annonce Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en déplacement dans une exploitation ovine à Flagy le 30 août 2024.

Dans sa séance plénière du 16 janvier 2024, le CESE a voté une série de mesures pour relancer l’attr - © D.R.
Dans sa séance plénière du 16 janvier 2024, le CESE a voté une série de mesures pour relancer l’attr - © D.R.

La zone régulée pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 est étendue après la découverte de deux cas en Saône-et-Loire et dans l’Orne, annonce Marc Fesneau, ministre démissionnaire de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en déplacement dans une exploitation ovine à Flagy (Saône-et-Loire) le 30 août 2024.

« J’ai décidé d’élargir la zone concernée par la mise à disposition gratuite du vaccin au nord de la région Aquitaine (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Vienne), à l’Ille-et-Vilaine et à la région Auvergne-Rhône-Alpes, car nous considérons qu’il y a des risques qui pourraient apparaître, même si 90 % des foyers sont concentrés dans les Ardennes, l’Aisne et le Nord », déclare-t-il.

342 foyers recensés

5,3 millions de doses supplémentaires sont commandées, pour un montant de 14 M€, en complément des 6,4 millions de doses initiales. Dans les départements et régions de la zone régulée, les éleveurs de bovins et ovins disposeront de doses de vaccins à la première quinzaine du mois de septembre, indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA).

342 foyers ont été recensés en France au 29 août 2024, après la détection du premier foyer de FCO de sérotype 3 dans le département du Nord le 5 août. Ils sont répartis dans 13 départements : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme.