FNSEA : un congrès 2018 sous le signe de l'ouverture
Le | Politique
Le congrès national de la FNSEA se tiendra du 27 au 29 mars à Tours, en présence de Stéphane Travert. « Notre message pour lui sera : écoutez-nous davantage, a indiqué le 22 mars Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Nous sommes prêts à accompagner les transitions, mais nous avons besoin de rétribution et de respect. » Ces deux jours seront marqués du sceau de l’ouverture. « Nous avons invité plusieurs témoins extérieurs pour éclairer nos débats », explique Christiane Lambert.
Le numérique, « véritable sujet d’optimisme »
Une liste d’ateliers sont ainsi prévus, animé par des duos composés de ces invités et d’un membre de la FNSEA. Parmi ces témoins, Serge Papin, PDG de Système U, interviendra sur le sujet de la construction des prix alimentaires. Luc Vernet, membre du thinktank Farm Europe, évoquera la future Pac. Stéphane Marcel, directeur général de Smag, abordera lui le virage numérique en agriculture, « véritable sujet d’optimisme pour le secteur, le champ libre pour l’imagination », selon Christiane Lambert. La question sensible de la propriété des données sera évoquée.
Contrat de solutions, signature en juin avec au moins quatre ministres
Parmi ces regards extérieurs, enfin, celui du président d'Humanité et biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis, sur le contrat de solutions porté par une trentaine de structures agricoles. À ce sujet, Christiane Lambert annonce sa signature, en juin, en présence « d’au moins quatre ministres », en l’occurrence ceux de l’Agriculture, de la Transition écologique, de la Recherche et de la Santé. « Pendant le SIA, Nicolas Hulot est venu sur notre stand pendant une heure et nous a affirmé qu’il s’appropriait totalement ce contrat de solutions », se réjouit Christiane Lambert.
Vers un contrat de solutions « irrigation »
Ce ne sera pas forcément un sujet central du congrès, mais il sera certainement évoqué en tant que thématique montante. Les agriculteurs s’intéressent de près à la gestion de l’eau. « De nombreux producteurs nous ont demandé l’équivalent du contrat de solutions, appliqué à l’irrigation, témoigne Christiane Lambert. Un sujet bloqué depuis une dizaine d’années pour des raisons politiques, idéologiques. Des dizaines de projets restent dans les cartons. » Les représentants de la FNSEA ont rencontré le secrétaire d’État Sébastien Lecornu, le 21 mars, pour lister les freins à ces projets. Ils seront étudiés en septembre lors du « Grand cycle de l’eau » programmé par le ministère de la Transition écologique.