Fonds d’urgence étendu à la FCO8 : une réponse attendue par les syndicats, à compléter
Le | Politique
Annie Genevard, ministre l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, était auditionnée le 6 novembre 2024 par la commission des Affaires économiques du Sénat. Elle a notamment annoncé l’extension du fonds d’urgence de 75 M€, initialement réservé à la FCO 3, à la FCO 8.
« Le fonds d’urgence de 75 M€ annoncé au Sommet de l’élevage était initialement dédié pour la FCO 3, mais, comme la FCO 8 flambe, bien que ce soit un virus considéré comme endémique, nous allons élargir le fonds d’urgence à la prise en compte de la surmortalité ovine liée à la FCO 8 », a déclaré Annie Genevard, ministre l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, devant la commission des Affaires économiques du Sénat le 6 novembre 2024.
La FNSEA et les JA ont salué cette annonce le 8 novembre 2024, répondant à une partie de leurs demandes, tout en rappelant la nécessité d’étendre la vaccination gratuite sur tout le territoire contre la FCO 3 pour les bovins, de passer de nouvelles commandes pour augmenter la quantité de doses disponibles, jugées à ce jour insuffisantes, ainsi que de prendre en charge les pertes indirectes. Au niveau européen, ils demandent une reconnaissance des tests PCR négatifs et des vaccins sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) dans tous les États membres, afin de maintenir les flux commerciaux.
« Il est nécessaire que l’État soit force de persuasion »
« Au vu de l’arrivée de la FCO 12 aux Pays-Bas et la FCO 1 en Espagne, nous sollicitons, une nouvelle fois l’État, pour intensifier les discussions avec la Commission européenne pour la création d’une banque d’antigène. Il est également nécessaire que l’État soit force de persuasion, pour inciter les laboratoires, à débuter dès maintenant, la recherche pour ces deux nouveaux sérotypes », concluent conjointement les deux formations syndicales.
« Si la FNO se félicite de cette avancée majeure, elle reste particulièrement attentive aux modalités et au délai de mise en œuvre face à la situation d’extrême urgence dans laquelle se trouvent les éleveurs », réagit la FNO à la suite de ces annonces, le 12 novembre 2024. La fédération rejoint la FNSEA et les JA sur les questions de coût des vaccins, ainsi que sur la prise en charge des pertes indirectes des éleveurs. Elle appelle plus globalement à un plan de recapitalisation du cheptel ovin.