Référence agro

François de Rugy : pragmatisme et ambition sont les principales attentes des agriculteurs et des ONG

Le | Politique

François de Rugy est, depuis le 4 septembre 2018, à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le monde agricole attend du successeur de Nicolas Hulot qu’il sache concilier l'écologie avec les impératifs économiques. Ainsi, la FNSEA appelle « la poursuite d’un dialogue ministériel ouvert, pragmatique et apaisé. » Et indique que « les nécessaires transitions se feront avec les agriculteurs mais pas contre eux. Celles-ci doivent donc s’inscrire dans un calendrier compatible avec la réalité sociale et économique de leurs activités, et bénéficier de moyens proportionnés à l’ambition portée. »

« François de Rugy en tant que député connaît les problématiques agricoles et environnementales, nous reconnaissons en lui un homme ouvert, et nous espérons qu’il saura lier l’écologie à une agriculture durable et productive », annonce de son côté Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

La Confédération paysanne interpelle le nouveau ministre sur les dossiers prioritaires et urgents, notamment les dégâts de gibiers. Elle invite François de Rugy « à prendre une position ambitieuse pour lier agriculture et transition écologique, à quelques jours de l’ouverture du Space 2018. »

France Biométhane « sera attentif aux mesures de développement de la filière du gaz renouvelable en France et ce afin d’accélérer l’installation d’unités de biométhanisation grâce à des mesures de simplification des procédures, du soutien en vue du financement des installations et en faveur de la mobilité verte. »

De fortes attentes pour les associations environnementales

De leur côté, les associations environnementales espèrent des actions à la hauteur des enjeux environnementaux. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) « fera tout son possible pour l’accompagner afin d’impulser le changement de paradigme tant attendu sur le double enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique et contre la disparition dramatique des espèces. »

Pour Michel Dubromel, président de France nature environnement, « la désignation de François de Rugy comme successeur de Nicolas Hulot ne pourra être évaluée que sur la volonté du gouvernement de changer d’orientation et de mettre la transition écologique au cœur de sa politique. »

Les parcs naturels régionaux de France invitent « le nouveau ministre à venir à notre rencontre au niveau national mais aussi et surtout au niveau local, là où les ambitions et les décisions deviennent réalité. »

Quant à la Fédération nationale des chasseurs (FNC), elle salue « la nomination d’un pragmatique au ministère de la Transition écologique. (…) C’est aussi avec une grande satisfaction que nous avons appris le maintien à sa fonction de secrétaire d’État de Sébastien Lecornu, ajoute la FNC. C’est grâce à son sens de la concertation et à son pragmatisme que le Président de la République a pu arbitrer une réforme qui concerne la chasse, la ruralité et la biodiversité. »

Stéphane Travert satisfait

Alors qu’il était resté muet lors de l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, Stéphane Travert a exprimé sa satisfaction à la nomination de François de Rugy, lui souhaitant la « bienvenue dans ce collectif gouvernemental pour mettre en œuvre ensemble la transition écologique des modèles agricoles. »

Mêmes félicitations pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau : « Fier de nos travaux à l’Assemblée nationale sur la transition écologique avec le colloque de Farre. Nous poursuivrons notre engagement ! »