Référence agro

François de Rugy succède à Nicolas Hulot

Le | Politique

Une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot, François de Rugy vient d’être nommé pour lui succéder au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, selon un communiqué de l’Élysée, publié ce mardi 4 septembre. Il était jusqu’à présent président de l’Assemblée nationale. Historiquement député Europe-écologie-les Verts, il rejoint le groupe socialiste de l’Assemblée en 2016. Après un faible score à la primaire citoyenne de la gauche en 2017, il quitte définitivement les bancs socialistes pour soutenir Emmanuel Macron dans sa compagne présidentielle.

François de Rugy n’est pas étranger aux questions agricoles. Il était intervenu à l’occasion d’un colloque organisé par le Groupement national interprofessionnel des semences le 4 avril 2017 à Paris. Il avait alors reconnu que  l’agriculture « était l’un des secteurs qui pouvait se sentir oublié », voulant concilier les ambitions environnementales et économiques. « C’est au politique d’agir, en prenant garde à ne pas entrer dans les clivages simplistes, et surtout néfastes aux avancées », avait-il indiqué.

Quant aux néonicotinoïdes, il a encouragé un retrait progressif qui « montre que les parlementaires peuvent mettre du pragmatisme dans des sujets épineux. »

Le 7 juin 2018, le colloque « L’agriculture, une cause nationale ? », organisé à Paris par l’association nationale Farre, Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement, et le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, s’est déroulé sous son haut patronage.

J.L. et S.Ay.