François de Rugy prend la tête de l’Ecologie
Le | Politique
Une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot, l’Élysée a nommé ce 4 septembre François de Rugy, 44 ans, au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Il était jusque-là président de l’Assemblée Nationale. Un profil plus politique que Nicolas Hulot, et jugé aussi plus « Macron-compatible », puisqu’il a rapidement rejoint l’actuel Président de la République lors de sa campagne.
Alors qu’il était resté muet lors de l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, Stéphane Travert a exprimé sa satisfaction à la nomination de François de Rugy, lui souhaitant la « bienvenue dans ce collectif gouvernemental pour mettre en œuvre ensemble la transition écologique des modèles agricoles. »
La FNSEA appelle de son côté à « la poursuite d’un dialogue ministériel ouvert, pragmatique et apaisé. » Et indique que « les nécessaires transitions se feront avec les agriculteurs mais pas contre eux. Celles-ci doivent donc s’inscrire dans un calendrier compatible avec la réalité sociale et économique de leurs activités, et bénéficier de moyens proportionnés à l’ambition portée. »