Future Pac : à chaque Etat membre de définir son plan stratégique
Le | Politique
Le 29 novembre, la Commission européenne a présenté son projet pour la future Pac, après 2020. L'un des grands changements vise à donner davantage de poids à chaque Etat membre. Ainsi, l'UE définirait les objectifs à atteindre, en matière de climat, de biodiversité, de développement durable par exemple, puis à charge, pour chaque Etat membre, de mettre au point son « plan stratégique ». Un plan qui devra ensuite être validé et suivi par la Commission. En résumé, l'UE dictera le « quoi faire » et chaque pays devra trouver comment y arriver, avec à la clé, une obligation de résultat.
L'idée avancée est de « mieux tenir compte des conditions et des besoins locaux » et ainsi de « reconnaître le caractère varié de l'agriculture, du potentiel de production agronomique, des conditions climatiques, environnementales et socio-économiques aux quatre coins de l'Union ». L'Union conservera le cadre réglementaire et budgétaire. Les deux piliers (paiements directs et développement rural) seront préservés avec la volonté de rendre la future Pac plus « équitable », en soutenant toutes les exploitations et en favorisant l'installation de nouveaux agriculteurs.
Pour l'heure, rien n'est acté, le document restant un projet. Si le budget doit être discuté en mai 2018, le cadre législatif devrait l'être avant l'été 2018.