Gaz à effet de serre : des mesures européennes qui intègrent l’agriculture
Le | Politique
Les propositions de Bruxelles du 20 juillet fixent pour chaque Etat membre des objectifs contraignants pour 2021-2030 pour diminuer l’impact des activités sur le climat. Bruxelles demande à la France de réduire de 37 % ses gaz à effet de serre par rapport à 2005. Un effort identique à celui du Royaume-Uni, et qui monte à 39 % pour le Danemark et la Finlande, ou 38 % pour l’Allemagne.
Pour la France, cette réduction pourra être compensée au maximum à 1,5 % par l’affectation des terres, le changement d’affectation des terres et la sylviculture. « Ces nouvelles règles aideront les agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses du climat, par la recherche de synergies entre productivité, résilience et réduction des émissions, sans imposer de restrictions ou de lourdeurs bureaucratiques aux exploitations individuelles », indique la Commission européenne.
Pour aller plus loin : Proposition relative à l’intégration de l’utilisation des terres dans le cadre d’action de l’UE pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030