Glyphosate : 50 alternatives, consultables en ligne
Le | Politique
Comme promis par le Gouvernement dans son plan de sortie du glyphosate, un centre de ressources présentant des alternatives à l’utilisation de la molécule vient d’être mis en ligne. Six filières sont concernées : grandes cultures, arboriculture, cultures légumières, cultures tropicales, horticulture/PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et viticulture.
Des alternatives documentées et éprouvées
Cette plateforme web rassemble, pour le moment, une cinquantaine de solutions techniques alternatives, « documentées et éprouvées », comme le précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté du 1er février. Elle sera enrichie au cours des prochains mois. Elle est animée par une « Task Force » réunissant les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition écologique, l’Inra, l’Acta et l’APCA et est présidée par le Préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate. Ce dernier se déplacera en régions pour renforcer la mobilisation des acteurs de terrain.
De nombreuses recherches en cours
« Les organismes de développement agricole, les réseaux d’expérimentation et de démonstration, l’enseignement agricole et les organismes de recherche, sont plus que jamais mobilisés, avec le soutien de plusieurs dispositifs (Programme Écophyto, ANR, Programme Cadre H2020, fonds CASDAR), pour développer et tester des solutions pratiques aux usages du glyphosate aujourd’hui sans alternative », précise le ministère. Et d’ajouter que « depuis 2015, près de 14 projets de recherche orientés vers les alternatives au glyphosate ou la gestion intégrée des adventices ont ainsi été soutenus ; l’appel à projet 2018 du plan Écophyto, clos fin 2018, prévoit également une priorité marquée sur ce sujet ».