Référence agro

Glyphosate : les renouvellements d’AMM seront limités aux usages sans alternatives

Le | Politique

François de Rugy et Didier Guillaume ont été auditionnés le 8 novembre 2018 par la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. Les ministres respectivement chargés de l’Écologie et de l’Agriculture ont réaffirmé leur détermination à sortir du glyphosate d’ici au 31 décembre 2020 pour les principaux usages. L’Anses révise les AMM des produits agricoles contenant la substance pour exclure d’ici-là les usages pour lesquels les alternatives sont avérées, notamment lorsqu’elles sont validées par l’Inra. Un arrêté interministériel va bientôt être pris pour interdire les usages de pré-récolte. La totalité des usages sera interdite d’ici à fin 2022, même si l’UE décide de renouveler l’approbation de la substance après cette date. Les AMM des produits destinés aux jardiniers amateurs seront quant à elles retirées dès le 1er janvier 2019, avec celles de l’ensemble des spécialités de synthèse, comme le prévoit la réglementation.

Interdiction législative non exclue

« Le plan d’actions se base sur une responsabilisation des filières, sans toutefois écarter des voies réglementaires », a affirmé Didier Guillaume, soutenu par François de Rugy. Les ministres comptent sur l’engagement de l’ensemble des acteurs, y compris celui de la grande distribution pour valoriser les produits sans glyphosate, et celui du consommateur, incité à payer son alimentation à sa juste valeur. François de Rugy a insisté sur la nécessité de ne pas dissocier les préoccupations liées à la santé, à l’environnement et à l’économie.

Publication des alternatives avant 2019

Les ministres ont affirmé leur volonté d’accompagner les producteurs à aller vers davantage d’agronomie. Un centre de ressources sera accessible d’ici à fin 2018 pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions alternatives existantes. Concernant la start-up d’État sur le glyphosate souhaitée par le Président de la République, une réflexion est en cours et un site internet devrait bientôt être mis en place. D’ici à la fin de l’année, la cartographie des données d’achat et de vente de glyphosate sera rendue publique.

Le rôle de coordinateur interministériel en charge du plan de sortie du glyphosate et du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides sera confié au préfet Pierre-Etienne Bisch.