Référence agro

Glyphosate : poursuite des pourparlers européens le 25 octobre

Le | Politique

La reprise des discussions entre les experts des États membres sur le glyphosate est prévue le 25 octobre 2017. Réunis au sein d'un Comité permanent des plantes, ces experts échangeront leurs points de vue sur la proposition de la Commission européenne visant à renouveler, pour dix ans, l'approbation de la molécule. Un vote aura-t-il lieu ? Possible, mais la Commission ne propose généralement un vote que lorsqu'elle pressent pouvoir obtenir une majorité qualifiée. Or cette majorité qualifiée ne semble pas acquise, d'autant que la France a prévu de voter contre la proposition. Mais la Commission avait prévenu les experts : la date limite pour le vote est le 6 novembre, l'approbation actuelle arrivant à échéance le 15 décembre 2017.

Vers une autorisation inférieure à dix ans ?

Difficile d'anticiper sur les discussions qui auront lieu entre les experts des États membres. La Commission va-t-elle finir par, sans majorité qualifiée, imposer sa proposition ? Ira-t-on vers un compromis, avec un renouvellement de l'approbation inférieur à dix ans ? Le temps d'obtenir une expertise plus indépendante de l'évaluation de la molécule ? Car le débat est là : le glyphosate présente-t-il des risques ou non ? L'affaire des « Monsanto papers », avec la supposée influence exercée par des représentants de l'industrie, a conduit le Parlement européen à débattre du sujet, le 11 octobre, avec les experts européens de l'évaluation. Monsanto avait refusé d'être auditionnée.

La pression sociétale anti-glyphosate, la molécule étant devenue un symbole, va-t-elle continuer à influencer la Commission européenne ? Selon les résultats des évaluations des Agences européennes des produits chimiques (Echa) et de sécurité des aliments (Efsa), la molécule devrait être renouvelée pour quinze ans.