Référence agro

Gouvernance des coopératives : le ministre promet une ordonnance « consensuelle »

Le | Politique

Le 16 janvier se tenait, au Sénat, un débat sur l’évolution du mode de gouvernance des groupes coopératifs. Et ce, à quelques jours de la parution de l’ordonnance actant les évolutions souhaitées par le Gouvernement dans le cadre de la loi Egalim. Cet échange, introduit par le sénateur Pierre Louault (Union Centriste) a mis en avant certains dysfonctionnements. Si le cas de Tereos a plusieurs fois été cité, le ministre de l’Agriculture, qui a conclu les débats, ne souhaite pas « pour un problème dans un groupe, tout remettre en question ».

Pour lui, l’ordonnance doit être « consensuelle ». « Je suis quasiment sûr qu’elle le sera », a-t-il affirmé, insistant sur les nombreux échanges encore en cours avec les différentes parties prenantes. Parmi les priorités affichées du ministre : former et informer davantage les administrateurs pour que ces derniers « n’hésitent pas à challenger la direction » ; rendre plus « lisibles » les clauses de sortie d’un adhérent ; renforcer la transparence sur la rémunération des associés coopérateurs ; nommer, par décret, un médiateur indépendant pour le HCCA ; faire évoluer le fonctionnement du HCCA, pour qu’il devienne « davantage conseiller que gendarme » ; publier les comptes consolidés des filiales de façon plus lisible…

Des souhaits qui restent en phase avec les projets d’ordonnance déjà présentés. « Pas besoin d’aller plus loin pour montrer du doigt de possibles dysfonctionnements qui, au final, restent rares », confie-t-il.